Tu as entendu dire que le tabac chauffé est moins nocif que la cigarette. C’est, en tout cas, le message que l’industrie du tabac aimerait te faire passer. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce inoffensif ? Est-ce moins addictif ? Pour t’aider à y voir plus clair, Santé Addictions a enquêté.
Qu’est-ce que le tabac chauffé ?
Le tabac chauffé ressemble, en apparence, à une cigarette électronique. Le fonctionnement est simple : il suffit d’insérer des mini-cigarettes, appelées sticks ou bâtonnets, dans un petit étui plutôt stylé et équipé d’une batterie rechargeable. L’appareil chauffe le tabac à 350° et libère un aérosol à inhaler. De son côté, la cigarette brûle le tabac à 800° et crée ainsi une combustion. C’est cette combustion qui dégage des substances chimiques nocives qui se retrouvent dans la fumée de la cigarette que tu inhales.
Comme son nom l’indique, le tabac chauffé ne brûle pas, il chauffe. Il ne crée donc pas ou peu de combustion. Il n’y a ni cendres, ni odeur qui s’en dégage. C’est pour cela que les industriels affirment, à tort, que ce type de tabac réduit à plus de 90 % la nocivité du produit.
Le tabac à chauffer n’est pas moins dangereux qu’une cigarette. Le risque est différent mais il n’est pas réduit.
Le tabac chauffé est-il moins dangereux que la cigarette ?
Non, le tabac à chauffer n’est pas moins dangereux qu’une cigarette. Il dégage tout de même des particules toxiques. Le risque est différent mais il n’est pas réduit. « Le tabac chauffé est un pur produit marketing créé pour gagner de l’argent. L’industrie du tabac le présente comme un produit qui réduirait les risques pour la santé, mais il n’y a aucune étude qui le démontre », s’insurge le professeur Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Des chercheurs indépendants se sont penchés ces dernières années sur la question. Ils ont constaté que si certaines particules toxiques étaient moins présentes que dans la fumée de cigarette, d’autres particules toxiques, ou potentiellement toxiques, s’y trouvaient en quantité supérieure. Ces études concluent donc qu’il est probable que la consommation de tabac chauffé puisse causer des maladies que les cigarettes classiques ne provoquent pas.
Il a été démontré que les jeunes qui commencent par la cigarette électronique ont 5 fois plus de risques de passer au tabac fumé. La cigarette électronique peut donc être une porte d’entrée vers le tabagisme, alerte le professeur Yves Martinet.
Quelle différence entre le tabac chauffé et la cigarette électronique ?
Visuellement, les deux se ressemblent beaucoup et ont pour point commun l’absence de cendre et de fumée. Mais les ressemblances s’arrêtent là. En revanche, il y a une grande différence : le tabac chauffé contient du tabac alors que la cigarette électronique n’en contient pas.
Il est néanmoins possible d’acheter des « e-liquide » contenant de la nicotine extraite du tabac. « Il faut savoir que la nicotine dans la cigarette électronique est boostée pour la rendre plus addictive », explique Yves Martinet. Selon sa composition, la cigarette électronique peut donc avoir des impacts sur la santé.
La cigarette électronique reste toutefois beaucoup moins nocive pour la santé que le tabac chauffé. Mais, à l’heure actuelle, on ne sait pas à quel niveau. Les chercheurs n’ont pas encore assez de recul pour savoir quels seront ses effets spécifiques sur la santé.
Un adolescent qui n’a jamais fumé et qui commence par du tabac chauffé a autant de risque de devenir addict que s’il avait commencé par la cigarette
Le tabac chauffé peut-il aider à arrêter de fumer ?
Non, le tabac chauffé ne t’aidera en aucun cas à arrêter de fumer. D’ailleurs, ce n’est pas l’objectif de l’industrie du tabac. Tommaso Di Giovanni, porte-parole de Philip Morris International, a déclaré sur BFM TV : « Notre objectif est de donner quelque chose de meilleur et de moins nocif aux 13 millions de Français et plus d’un milliard de personnes à travers le monde qui fument. En donnant du vrai tabac, on a un goût, on a une expérience, on a un rituel qui sont beaucoup plus proche de ceux de la véritable cigarette ». Face à la baisse des ventes de cigarettes, l’industrie du tabac cherche à diversifier ses produits à base de nicotine et à les rendre inoffensifs avec des arguments marketing.
Pourtant, le tabac chauffé délivre un niveau de nicotine équivalent à celui d’une cigarette classique. « Ils avancent l’idée qu’on ne peut pas arrêter de fumer et qu’il est donc préférable de consommer un produit qui comporte moins de risques. Mais c’est doublement faux ! On peut arrêter de fumer et il n’y a pas de réduction de risques avec le tabac chauffé », conteste Yves Martinet.
« L’industrie du tabac c’est l’industrie de la nicotine. La nicotine est l’un des produits les plus addictifs qui existent. Un adolescent qui n’a jamais fumé et qui commence par du tabac chauffé a autant de chance de devenir addict que s’il avait commencé par la cigarette », conclut le professeur Yves Martinet.
A lire aussi, L’ACT réclame l’interdiction immédiate des puffs
@CIDJ, Valérie François, 2022
2Commentaire
Redaction SanteAddictions.fr
Bonjour EDx,
Merci pour votre message.
Nous écrivons que les L’industrie du tabac ne prouve pas les bienfaits du tabac chauffé.
Nous écrivons aussi que des chercheurs ont mené des études scientifiques qui démontrent la présence de particules toxiques, ou potentiellement toxiques, en quantité supérieure dans le tabac chauffé.
Il y a donc bien des études.
Chacun trouve la méthode qui lui est adaptée pour réduire sa consommation, voire l’arrêter ; idéalement sans développer une autre consommation tout aussi nocive. Ces choix sont individuels et l’essentiel c’est d’aller vers le mieux.
Bonnes vacances également
La rédaction Santeaddictions.fr
EDx
Bonjour.
Je comprens votre point de vue sur la dépendance des jeunes dont il faut éduquer et interdire avec prévention parentales, autres, le marketing de l’industrie est comme toutes les autres de plus ils se sont reconvertis il y a bien longtemps dans la nicotine synthetique qui rapporte bien plus, mais pour les « autre produits toxiques dangeureux » qui apportent « d’autres maladies » et « d’autres produits toxiques », vue qu’il n’y a aucunes études, de vos propres mots, certe il y a des dangers mais inconnu, pourquoi dire qu’il est plus ou moins dangeureux alors que sans études mixtes multi, quels sont vos sources? Sources scientifiques autre que cabinet de conseils et avocats? J’ai stoppé le tabac grace à ce produit, sans patch avec biodispo aléatoires dans la journée, idem pour les autres choses à base de camphre etc. Svpas de langue de bois avec moi, ni de pincettes intellect, voyez-vous le problème dans votre post/blog?
Vous dites « aucunes études » et vous prétende des choses non étudiées sur le long therme…
Bref j’attends vos réponses qui je l’espère me seront instructive et préventive, des sources scientifiques de labo sérieux.
Bonne bouffé d’oxygène et bonne vaccances.
EDx