"

Accueil / Je m’informe / Loot boxes : quand les jeux vidéo flirtent avec les jeux d’argent

Loot boxes : quand les jeux vidéo flirtent avec les jeux d’argent

une loot box

Tu passes des heures à jouer à tes jeux vidéo préférés et, de temps en temps, tu craques pour une « loot box » ? Tu n’es pas le seul et de nombreux joueurs se laissent tenter par ces « boîtes à butin ». Mais ces pochettes-surprises virtuelles nous incitent surtout à dépenser beaucoup d’argent en un simple clic. On t’explique pourquoi.

De petits achats qui peuvent coûter cher

Imagine cette situation : tu télécharges un jeu gratuit, tu progresses vite, mais soudain, ça devient très difficile de continuer. Le jeu te propose un coup de pouce avec des bonus ou des vies supplémentaires… mais il faut payer. Ce sont les « loot boxes » qui entrent en jeu. Le principe : acheter un coffret-surprise dans l’espoir d’obtenir un objet rare, un nouveau personnage ou une arme pour avancer plus rapidement. Problème : tu ne sais jamais vraiment ce que tu vas y trouver. Et cela devient vite un cercle vicieux : tu payes, tu espères, tu recommences… tout cela sans garantie de succès.

Le piège des loot boxes

Alexandre, jeune joueur de FIFA, connaît bien ce système. « J’ai commencé à jouer à 10 ans pendant le confinement. Et puis, au fil du temps, j’ai acheté des packs de joueurs pour améliorer mon équipe. Mais même si tu payes 50 euros pour un pack, tu ne sais pas qui tu vas avoir. Parfois, je pensais obtenir un joueur super fort, mais finalement c’était une déception », raconte-t-il.

Loot boxes : un danger pour le compte en banque

Ce qui est dangereux c’est que les conséquences financières peuvent vite vous dépasser.

« Au début, on contrôlait avec des cartes prépayées, mais Alexandre en voulait toujours plus alors il nous a demandé de faire ses achats directement en ligne. Le problème, c’est qu’une fois ma carte enregistrée sur la plateforme, il a pu faire ses achats tout seul. Et une fois le mal fait, impossible de la retirer », témoigne sa mère.

Et les parents d’Alexandre découvrent des dépenses importantes sur leur compte. « En une heure, il pouvait dépenser jusqu’à 400 euros en loot boxes », se rappelle sa maman.

Loot boxes et jeux d’argent : le même mécanisme addictif

Les spécialistes des addictions s’inquiètent de plus en plus des achats intégrés dans les jeux vidéo car ils partagent des similitudes troublantes avec les jeux d’argent.

Nicolas Bonnet, addictologue, explique : « Cela apprend aux joueurs à se connecter à des moments précis en ligne et à être très rapides. C’est le même principe que les loteries instantanées qui ont justement été interdites parce qu’elles généraient une forte dépendance. De plus, le joueur dépense de l’argent en espérant gagner, sans garantie de succès ».

En revanche, lorsque tu gagnes, ton cerveau reçoit une dose de dopamine, l’hormone du plaisir. C’est cela qui rend les loot boxes si addictives et peut faire dévier le joueur vers les jeux d’argent. Alexandre le reconnaît : « Quand j’obtiens un pack avec un super joueur, je saute de joie, je crie, la sensation est incroyable ! »

« Finalement, l’attrait pour le jeu devient secondaire. Ce qui est prioritaire c’est la récompense obtenue. Les joueurs pensent davantage à récupérer leurs récompenses qu’au jeu en lui-même. Ce n’est plus le même objectif », s’insurge Nicolas Bonnet.

En complément : Les lootboxes de nouveau dans le viseur des associations de consommateurs

Quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège

– Ouvre l’œil sur les achats intégrés : depuis 2018, les jeux qui incluent des loot boxes sont obligés de l’indiquer avec un pictogramme « achats intégrés » sur la boîte ou dans l’App Store. Vérifie bien avant de télécharger !

carte de crédit

– Attention aux jeux « gratuits » : si c’est le cas, c’est qu’il y a forcément un moyen de te faire payer plus tard. Les sollicitations pour acheter des loot boxes y sont d’autant plus fréquentes.

– Limite tes dépenses : n’enregistre jamais une carte ou des coordonnées bancaires directement sur la plateforme, que ce soit via ta console ou ton smartphone.

Les éditeurs de jeux et fabricants de consoles permettent de paramétrer les dépenses en ligne. Il est possible de créer plusieurs comptes et d’autoriser uniquement le compte

« Parents » à faire des achats en ligne. On peut aussi exiger un code PIN pour tout achat en ligne.

– Si jamais ça dérape, tes parents peuvent bloquer les achats par carte via l’application de la banque. Et si tu as effectué des achats sans autorisation, certaines plateformes, comme Microsoft, peuvent rembourser les frais engagés, si vous en faites la demande.

En complément : Jeux vidéo : les lootboxes de nouveau dans le viseur des associations de consommateurs

 

@ CIDJ Valérie François / 2024

Crédits photo : a_lis

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?

Laisser un commentaire