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Euro de foot, JO 2024 : les jeunes ciblés par la com des opérateurs de jeux

Une troupe de supporters français

2024 est l’année de deux grands événements sportifs qui vont attirer les joueurs de paris sportifs : l’Euro de foot et les JO de Paris. Du pain bénit pour les opérateurs de jeux qui s’attendent à des bénéfices record. En amont, ils investissent dans un gros matraquage publicitaire : bonus, offres spéciales, influenceurs, Les opérateurs de jeux déploient beaucoup d’effort pour leur communication et ciblent particulièrement les jeunes.

Avec l’Euro de football en juin et les JO en juillet, c’est le jackpot assuré pour les paris sportifs. L’année 2024 sera fructueuse pour les opérateurs de jeux. « C’est surtout l’Euro qui va générer un nombre important de paris sportifs, bien plus que pour les JO » explique l’Autorité nationale des jeux (l’ANJ). Ainsi, en 2020, l’Euro de foot avait généré 445 millions de mises sur Internet contre seulement 90 millions pour les JO de Tokyo, selon des chiffres de l’ANJ. Cependant, les opérateurs de jeux restent confiants dans leurs perspectives de gains. Dans le Parisien, un porte-parole de la Française des jeux (FDJ), partenaire de l’événement, estime que les disciplines qui rassemblent les personnalités du sport français devraient susciter un fort engouement des parieurs. Comme le football grâce à Mbappé, le basketball avec Victor Wembanyama ou encore le rugby à 7 avec Antoine Dupont.

 

Eviter les pièges des gratifications financières

Pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs de jeux vont miser sur une forte communication. Une hausse de 14 % de leurs investissements publicitaires est prévue en 2024, pour atteindre un budget de 670 millions d’euros. 30% seront alloués à la période de mai à juillet à l’occasion de l’Euro de football et des JO de Paris.

Leur premier poste de budget marketing sera les gratifications financières alors même que l’ANJ a demandé aux opérateurs que celles-ci restent modérées. Ils espèrent ainsi recruter 4,9 millions de nouveaux joueurs en 2024, soit 9% de plus qu’en 2023.

Les gratifications financières ou bonus : qu’est-ce que c’est ? Un bonus peut revêtir de multiples formes : bonus de bienvenue lors de l’inscription, programme de fidélité, offres de parrainage, bonus de paris remboursés, etc.

Derrière ces offres alléchantes se cachent des conditions restrictives.

Notre conseil : prends le temps de lire les conditions avant de t’engager, car ces offres sont généralement beaucoup moins intéressantes qu’on veut bien te le faire croire. Prenons l’exemple du bonus de bienvenue qui rembourse le premier pari s’il est perdu. En réalité, les sites ne remboursent jamais ces montants sous forme d’argent, mais en « freebets » (paris gratuits), pour inciter le joueur à rejouer. Cette stratégie est très critiquée par les spécialistes des addictions. L’ANJ a d’ailleurs rejeté partiellement la stratégie promotionnelle 2024 de Winamax concernant les bonus et gratifications financières, jugés trop agressives et qui ciblait particulièrement les jeunes.

Résister aux recommandations des influenceurs

Les opérateurs ont également largement recours aux influenceurs pour t’inciter à jouer. Ces derniers gagnent de l’argent à chaque nouveau joueur qu’ils recrutent. . Ils mettent en valeur les offres promotionnelles pour te pousser à t’inscrire sur les sites de paris. Hélas, ils sont souvent très convaincants.

Ne te laisse pas berner, car ce sont les influenceurs qui gagnent de l’argent grâce aux inscriptions de nouveaux joueurs. Toi, tu risques surtout d’en perdre. 

Pour protéger les plus jeunes, une loi encadre l’activité des influenceurs. Ils doivent respecter des règles précises pour faire la promotion de jeux d’argent :

· Ils ne doivent pas avoir une forte popularité auprès des mineurs. Leur audience ne doit pas représenter plus de 16% des 13-17 ans.

· Ils doivent avoir obtenu le « Certificat Influence Responsable » de la part de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

· Ils doivent eux-mêmes être âgés de plus de 18 ans et ne pas présenter une apparence physique laissant penser qu’ils sont mineurs.

Pour en savoir plus sur les manipulations marketing des opérateurs, lis notre article : Jeux d’argent : comment le marketing nous manipule

 

Tu as envie de parier sur ton sport préféré aux JO ?

Pour rester dans un jeu récréatif et sans danger, on te rappelle quelques conseils :

· Fixe-toi un budget et respecte-le. Cela t’évitera de dépenser plus que tu ne le souhaitais réellement.

· Donne-toi une limite de temps.

· Évite de boire en jouant. Tu risques de prendre de mauvaises décisions et de jouer plus que prévu.

· Fais-le pour t’amuser et non pour gagner

Plus de conseils dans l’article : comment maintenir un jeu récréatif

 

Sur quels sports pariés aux JO ?
Il ne sera pas possible de parier sur tous les sports aux Jeux Olympiques. Une nouvelle liste des sports accessibles aux paris a été mise à jour par l’Autorité nationale des jeux (ANJ) depuis le 1ᵉʳ mars 2024. Tu pourras parier sur des épreuves comme le judo, l’escrime, l’athlétisme ou la natation ainsi que de nombreux sports collectifs comme le handball, le basket, le badminton… En revanche d’autres sports, considérés comme des compétitions sensibles à la manipulation, seront fermés aux parieurs comme le surf, le breaking, l’escalade et le skateboard, le basket 3x3, le plongeon, la natation artistique, la gymnastique, le dressage et le concours complet en équitation ou encore le tir.

 

Si tu as des problèmes de jeu, tu peux demander de l’aide.

Lis notre article 10 signes qui doivent t’alerter

Il existe des organismes qui peuvent t’accompagner : consulte notre rubrique contacts

© CIDJ, Valérie François 2023

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