L’été est là ! Tu rêves de petites terrasses au soleil, de barbecues avec les potes, de pique-niques bien arrosés après ta journée de boulot. L’été, la consommation d’alcool a tendance à augmenter mais elle n’est pas sans risque. Soleil, chaleur et alcool ne font pas bon ménage. Alors cet été, on se fait plaisir mais on y va mollo sur l’apéro.
« C’est l’heure de l’apéro ! » Combien de fois prononce-t-on cette phrase durant l’été. Vacances en famille ou entre potes, pique-nique à la cool sur les berges de Seine, soirée en terrasse pour profiter de la fraîcheur du soir… toutes les occasions sont bonnes pour boire quelques verres dans un esprit festif et convivial. Mais attention, l’alcool peut s’avérer dangereux pour ta santé lorsqu’il fait trop chaud.
Boire quand il fait chaud augmente les risques de gueule de bois
Quand il fait chaud l’été, tu adores te prendre une petite bière bien fraîche ou un rosé tout droit sorti du frigo. « Je trouve que ça désaltère bien quand on a chaud », avoue Marion. En réalité, l’alcool ne désaltère pas du tout. Bien au contraire, il déshydrate et donne envie d’uriner plus qu’en temps normal. L’alcool associé à la chaleur, amplifie donc la déshydratation. Tu risques d’avoir une gueule de bois terrible en te réveillant !
Attention aux risques cumulés sport, soleil et alcool
Ton corps sous l’effet de la chaleur et de l’alcool a déjà du mal à conserver sa température à 37°. Mais si tu fais du beach-volley sur la plage ou un foot dans ton jardin en buvant en plus un verre de mojito. Gare au coup de chaud et à l’insolation ! En effet, ajouter de l’alcool, au sport et au soleil va te faire encore plus transpirer. Et ton corps ne va plus pouvoir suivre. La consommation d’alcool avant, pendant et après une activité sportive est donc totalement déconseillée.
L’alcool augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV D’après une étude parue dans la revue scientifique britannique BJD (British Journal of Dermatology), combiner alcool et soleil ne serait pas bon pour la peau. L’alcool rendrait notre peau plus sensible aux UV. 18 % des coups de soleil sévères seraient directement liés à la consommation d’alcool. Mais une consommation même faible d’alcool augmente le risque de cancer de la peau. Un seul verre par jour augmente le risque de 18% et avec plus de quatre cocktails par jour, on passe à 55 %. Donc cet été, si tu cumules soleil et apéro, attention à bien te protéger. Casquette, crème solaire et parasol obligatoires !
Pas d’alcool avant une baignade
Santé Publique France le redit chaque année : il ne faut pas boire d’alcool avant d’aller se baigner. Tout d’abord, l’alcool monte vite au cerveau sous l’effet de la chaleur. Tu as le sentiment que tu es fort et capable des plus grands exploits alors qu’en réalité c’est le contraire. Tu as moins d’équilibre, tu perds tes réflexes et tu mets plus longtemps à comprendre ce qui se passe autour de toi. Attention aussi au choc thermique surtout quand l’eau est très froide et la journée très chaude. Tu risques l’hydrocution. Enfin, sous l’effet de l’alcool, le corps se refroidit plus vite dans l’eau, ce qui peut provoquer une syncope et entraîner la noyade. Bref, là encore pas d’alcool avant une baignade.
Limiter l’alcool pour garder la ligne
« Chaque été, je prends 3 kilos alors que je fais des tas d’efforts durant l’année pour garder la ligne », soupire Marion. Et oui, l’alcool riche en sucre, fait grossir. De plus, l’alcool ouvre l’appétit et favorise
le stockage des graisses. Plus l’alcool est fort, plus il est calorique : Par exemple, un verre de 5 cl de gin contient 132,5 kcal. Pour continuer à frimer dans son maillot de bain, mieux vaut réduire sa consommation et opter pour des alcools plus légers comme le vin ou le cidre.
Attention aux risques d’accident de la route
Selon la Sécurité routière, la surconsommation d’alcool provoque un tiers des accidents de la route mortels, particulièrement chez les 18 / 24 ans. Or, les chiffres sont en augmentation pendant la période estivale. Le risque d’accident est multiplié par 8,5 lorsqu’on a consommé de l’alcool. Ne pas boire avant de prendre le volant et empêcher un ami alcoolisé de conduire restent les deux meilleures assurances vie.
Pour rappel : si tu conduis et que tu as moins de 3 ans de permis ou moins de deux ans dans le cadre de la conduite accompagnée, aucun verre d’alcool n’est toléré.
Lire aussi notre article Alcool au volant : vous risquez gros !
Nos conseils pour passer un bon été et boire sans risque pour ta santé
- 1 verre d’alcool et deux verres d’eau
Tu l’auras compris le cocktail alcool + chaleur augmente considérablement les risques de déshydratation. Alors en été, mieux vaux boire beaucoup d’eau. Si en temps normal, la règle est un verre d’eau pour un verre d’alcool, en été tu doubles la dose d’eau en prenant au moins deux verres d’eau pour 1 verre d’alcool. - Ne bois pas l’estomac vide : commence par manger avant de boire. La nourriture va ralentir l’ingestion de l’alcool dans le sang,
- Bois lentement. Rien ne sert d’aller trop vite. En buvant lentement, tu éviteras de te resservir trop vite et tu profiteras mieux de ta soirée.
- Ne fais pas de sport en prenant l’apéro
- Mets-toi à l’ombre ou protège-toi avec un chapeau ou une casquette.
- Maux de tête, nausées ou étourdissement ? Cela sent le coup de chaud. Allonge-toi à l’ombre, bois beaucoup d’eau et essaie de rafraîchir ton corps en t’épongeant avec une serviette imbibée d’eau fraîche ou avec des glaçons.
- Ne prends pas ta voiture ni ton scooter si tu as bu
@ CIDJ, Valérie François / 2022