Tu as envie de réduire la consommation de cannabis ? Bravo ! C’est un sacré défi que tu te lances, mais c’est aussi une étape importante pour améliorer ta santé et ton bien-être. Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie qui t’aidera à réduire ta consommation et à ne pas lâcher.
Identifie les raisons qui te poussent à vouloir réduire ta consommation de cannabis
Avant de réduire ta consommation de cannabis, il faut que tu saches pourquoi tu veux le faire. Quels sont les effets négatifs du cannabis sur ta vie ? Tu te soucies de ta santé physique et mentale. Est-ce que tu as des difficultés à te souvenir des choses, à te lever le matin, à te concentrer, à suivre les cours ? Sèches-tu les cours ? Te sens-tu stressé ? Est-ce que tu subis la pression de tes parents ? Dépenses-tu tout ton argent en cannabis ? Est-ce que tu t’es isolé de tes vrais amis et que tu ne fréquentes plus que des potes qui fument du cannabis ?
Liste toutes les bonnes raisons qui te poussent à remettre en question ta consommation. Cela t’aidera à mettre en place des actions de réduction et à garder le cap dans les moments difficiles.
Fais ce quizz pour évaluer ta consommation : Ta consommation de cannabis est-elle problématique ?
Evalue de manière objective ta consommation
Sois honnête avec toi-même sur ta consommation. Pour commencer, tiens un journal et liste tous les moments où tu consommes. Quel jour as-tu consommé ? Combien de grammes par jour ? Combien d’argent as-tu dépensé pour acheter du cannabis cette semaine ? Note aussi les circonstances dans lesquelles tu fumes. Quand tu es seul chez toi ? Quand tu regardes la télé ? Quand tu fais la fête ? Quand tu es déprimé, en colère ? N’essaie pas de minimiser le nombre de joints que tu as pris. Sois le plus sincère possible avec toi-même. Cela va t’aider à identifier ce qui déclenche ta consommation. Si tu te fais accompagner par un addictologue, ne lui cache rien. Il est là pour t’aider, pas pour te juger. C’est en lui disant la vérité qu’il pourra t’apporter le meilleur soutien.
Fixe-toi des objectifs réalisables
Te donner des objectifs peut te motiver davantage. Tu dois essayer progressivement de changer tes habitudes. Tu dépenses 50 euros de cannabis par semaine, est-ce que tu peux essayer de réduire à 40 la semaine prochaine ? Tu as l’habitude de fumer en regardant ta série préférée ? Peux-tu tenter de ne plus faire les deux en même temps ? Tu fumes dans ton lit, est-ce que tu peux essayer d’arrêter ? Tu fumes tous les jours ? Peux-tu stopper pendant au moins un jour ? En ayant conscience de tes habitudes et en les modifiant, tu reprends le contrôle sur ta vie.
Trouve des activités alternatives
Tu peux essayer de remplacer les moments de consommation par des loisirs. Pour t’aider à oublier le joint, tu dois trouver quelque chose qui te procure vraiment du plaisir et qui te fait du bien. Pour cela, demande-toi par exemple ce que tu aimais faire avant de commencer à fumer du cannabis et que tu as arrêté à cause de ta consommation.
Lire aussi : Le sport un atout pour réduire sa consommation
Fais du tri dans tes amis et trouve des soutiens
Tu connais les personnes qui te poussent à consommer. Mieux vaut donc les éviter. Ce n’est pas toujours simple de ne plus fréquenter certains amis. Si tu as du mal à couper les ponts, demande-toi quels sont vos points communs ? S’il n’y avait pas le cannabis, que ferais-tu avec eux ? Est-ce que tu les verrais quand même ? Peuvent-ils te soutenir dans ta démarche de réduction ? Toutes ces questions vont t’aider à les éviter et à te tourner vers d’autres personnes prêtes à te soutenir.
Evite d’avoir des produits à la maison
Si tu sais que tu consommes parfois seul dans ta chambre et que tu as du mal à ne pas fumer du cannabis, ne garde pas ces produits chez toi. Si tu sens que tu as du mal à gérer le manque, trouve une activité alternative : appelle un pote, regarde une série, fais du sport. Dis-toi que ce moment de craving va passer et qu’il faut tenir.
Lire notre article Comment se faire aider ?
Évite les environnements à risque
Évite les endroits où le cannabis circule beaucoup comme certaines soirées privées ou étudiantes. A la sortie de l’école, ne traîne pas des heures à discuter avec des potes qui fument, surtout au début de ton processus de réduction. Si tu sors, prépare-toi à refuser les sollicitations en ayant préparé quelques réponses telles que : « non merci, je conduis » ou « j’ai promis à ma famille que je consommerai moins » ou encore « je suis sous médicament, mon médecin m’a recommandé de ne pas consommer ».
Note ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné
Tu as mis en place de nouvelles habitudes de vie. Fais le point régulièrement sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ou moins. Essaie de comprendre pourquoi. Y a-t-il des moments plus difficiles que d’autres ? Quelles émotions t’ont donné envie de fumer ? C’est en apprenant à te connaître, en comprenant comment tu réagis et ce qui déclenche ton envie de consommer que tu vas trouver les leviers pour diminuer ta consommation.
Célèbre tes réussites
Offre-toi des récompenses lorsque tu atteins des objectifs importants. Si tu consommes moins, tu vas faire des économies. Dépense cet argent en te faisant plaisir. Fais-toi un cadeau. Cela renforcera ta motivation.
Sois patient avec toi-même et ne te décourage pas si tu reprends
Réduire sa consommation d’une substance addictive peut prendre du temps. Il est possible que tu passes par des moments difficiles et que tu es trop envie de fumer du cannabis. Il ne faut pas te décourager. Tu apprends à te connaître petit à petit. Il faut du temps pour atteindre l’objectif que tu t’es fixé.
Fais-toi accompagner par un professionnel
Arriver à réduire sa consommation est un chemin très personnel. Chaque personne est différente et chacun suit sa propre voie pour s’en sortir. Si tu trouves que cela devient trop difficile à gérer seul, n’hésite pas à demander l’aide d’un professionnel. Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont présentes partout en France et reçoivent les jeunes de 12 à 25 ans de façon anonyme et gratuite. N’hésite pas à passer la porte d’une CJC. Elles sont là pour te conseiller et t’accompagner quel que soit ton niveau de consommation de cannabis, d’alcool ou de toute autre substance addictive.
À lire aussi
Le témoignage de Laure, arrêter le cannabis et retrouver ma liberté
Le témoignage de Guillaume, mes 1eres addictions ; le jeu vidéo et le cannabis
@ CIDJ Valérie François / 2022