Toi aussi, tu penses que les jeux d’argent, c’est juste un moyen facile de se faire un peu de cash ? Qu’on peut maîtriser les paris grâce à ses connaissances ?
Nous sommes allés à un atelier organisé par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) à Paris pour décortiquer tout ça. Animé par Élisabeth Gois, conseillère au CIDJ et animatrice de l’atelier : Jeux d’argent et de hasard : opportunité ou bluff. Cet atelier s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Voilà ce qu’on y a appris !
Un atelier pour réfléchir à ses pratiques
10 heures tapantes, au Quartier Jeune, Place du Louvre à Paris. Sept jeunes de la mission locale, l’air pas vraiment emballé, s’installent autour de la table. « Souvent, ils viennent parce qu’ils n’ont pas le choix. Mais la plupart du temps, ils repartent contents », confie Élisabeth Gois. Elle attaque directement l’atelier par une question : « Qui ici a déjà joué aux jeux d’argent ? » Silence. « Ici, il n’y a aucun jugement. Vous pouvez vous exprimer sans crainte. Nous ne sommes pas là pour vous dire si c’est bien ou mal, mais pour mieux comprendre le fonctionnement des jeux d’argent », rassure-t-elle. Finalement, Pavi se jette à l’eau : « J’ai essayé quand j’avais 15 ans. Je pariais des petites sommes, genre 5 euros. Parfois, je gagnais le double, mais j’ai vite arrêté ».
L’illusion de contrôle : une idée reçue difficile à combattre
« Vous pensez que bien connaître un sport, vous aide à gagner ? » demande Élisabeth. La plupart acquiescent. Pour les faire réfléchir, elle leur propose un exercice : prédire les résultats de 10 matchs de foot de Ligue 1. Tous se concentrent et partagent leur pronostic. Malgré leurs connaissances, aucun des participants ne fait un sans-faute. « On croit tout contrôler, mais il y a souvent des imprévus : une blessure, des problèmes perso… et les joueurs sont moins performants. Il reste une large part de hasard » explique-t-elle. Pourtant, Pavi résiste : « Moi, je pense qu’avec de la stratégie et du savoir, on augmente ses chances de gagner ».
Pour aller plus loin : Les fausses croyances sur les jeux d’argent
Les pubs : comment les jeunes sont ciblés
Les participants visionnent ensuite des spots publicitaires. Ensemble, ils analysent comment les marques jouent sur les codes de la jeunesse. « Vous saviez que ces pubs sont conçues pour vous donner envie de jouer ? » interroge Élisabeth. La réponse les surprend : « Je n’avais pas capté que nous étions visés » avoue un des jeunes. « Les opérateurs ciblent souvent les jeunes des quartiers populaires, car ils sont plus vulnérables aux promesses de gain facile » souligne l’animatrice.
Un espace pour parler des addictions
L’atelier se termine par une discussion sur les risques d’addiction. « C’est un temps d’échanges pour parler librement et si besoin, être orienté vers des pros que ce soit pour soi ou ses proches » précise Élisabeth. Yasmina, conseillère à la mission locale, ajoute : « Il y a beaucoup de problématiques d’addiction chez les jeunes. Mais ils n’en parlent pas spontanément. Ces ateliers les aident à s’ouvrir sur des sujets qu’ils n’osent pas aborder ».
Et toi, que penses-tu des jeux d’argent ? Te sens-tu capable de résister à la tentation ?
N’oublie pas que derrière chaque pari se cache une stratégie pour te faire jouer plus. Informé, tu pourras mieux éviter les pièges. Alors, prêt à regarder les jeux d’argent d’un autre œil ?
A lire aussi, 10 signes qui doivent t’alerter sur ta consommation
@CIDJ, Valérie François
Crédit photo : CIDJ