"

Accueil / Je cherche des solutions / Cannabis / Alcool, cannabis, t’inquiète, je gère !

Alcool, cannabis, t’inquiète, je gère !

alcool-cannabis-je-gere

Combien de verres bois-tu par semaine ? Qu’en est-il de ta consommation de cannabis ?

Fais un petit test très simple !

Compte, sans tricher, tous les verres d’alcool que tu as bu cette semaine  et réponds aux questions suivantes.

Si tu fumes du cannabis, réponds à ce questionnaire.

Si tes résultats suggèrent une consommation problématique, voire une dépendance, à l’alcool ou au cannabis, il faut agir sans trop tarder. Parents, amis, médecin de famille, infirmière scolaire… il y a sûrement quelqu’un dans ton entourage qui pourra t’écouter ! Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses structures prêtes à t’aider ! Elles sont toutes répertoriées en p. ?? de ce guide. N’hésite pas à les contacter !

 

Pourquoi je bois ? Pourquoi je fume ?

Un truc à faire : interroge-toi sur les raisons qui te poussent à boire ou à fumer. Cela peut être une bonne base de départ pour essayer de changer les choses !

 

Pour parler aux gens

Lors d’une fête, tu es trop timide pour parler au beau gosse que tu as repéré ou à la fille qui te plaît ? Tu n’oses pas aller vers les autres ? Tu te sens moins drôle, moins dans le coup que cette bande du lycée, et pour te lâcher un peu, tu penses que l’alcool ou le cannabis vont t’aider ?

Au contraire, ce n’est pas la solution ! Et si tu assumais plutôt ta timidité et t’en servais comme d’un atout ? Être calme ou mystérieux, ça plaît aussi ! Et si cela te pèse vraiment au quotidien, tu peux peut-être envisager de travailler dessus ?

 

Pour gérer mon stress

Tu as bossé à fond ton contrôle de maths et tu as besoin de décompresser ?

Tu t’es pris la tête avec tes profs, tes parents ? Il y a eu une grosse embrouille au lycée ?

Tu ne te sens pas bien et tu as envie d’aller boire un coup en sortant du bahut ?

Parfois, tu fumes un pétard, ça te décontracte.

Mais évacuer son stress, cela s’apprend et il y a d’autres pistes à explorer ! Écouter un podcast, appeler un pote, mater une série, lire un manga, faire du sport… Tout cela peut aussi te permettre de décharger un peu !

 

Pour m’endormir

Tu penses que quelques verres ou un joint avant de te coucher, ça va t’aider à t’endormir ? Totalement faux ! Ton sommeil sera tout sauf réparateur et tu te réveilleras encore plus crevé que la veille.
Une bonne idée pour bien dormir ? Se dépenser en fin de journée ou tenter, si tu le sens, une soirée sans écran. La lumière est un excitant. Un vrai challenge mais, tu verras, c’est efficace !

 

Pour faire comme tout le monde

Tu as peur que tes potes te chambrent parce que tu ne les suis pas dans leur délire ? Tu penses que tu ne seras plus assez cool pour eux et qu’ils te laisseront tomber ? Si c’est le cas, pas sûr que tu sois dans la bonne bande !

La solution ? Assume ton choix ! Si ce sont de vrais potes, ils comprendront.
Ça craint vraiment ? Tu as trop peur de passer pour un petit joueur ? Dans ce cas, réfléchis à l’avance à une excuse en béton. Ou remplis ton verre d’un liquide qui ressemble à de l’alcool, les autres n’y verront probablement que du feu !

 

Lance-toi dans le Défi de janvier. Une excuse en béton, en voilà une : le Dry January ou défi de janvier ! Découvre ce défi collectif

 

@ CIDJ / Valérie François 2022

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?