CONDUITES ADDICTIVES : SOIGNER LES PATIENTS SOUFFRANT D’ADDICTIONS
COMPÉTENCES VISÉES
Accompagner efficacement les patients souffrant de conduites addictives.
OBJECTIFS, CONTENUS
Clarifier les usages des substances psychoactives et des comportements addictifs
- La petite et la grande histoire de l’usage des substances psychoactives.
- La mise en perspective culturelle, sociologique et psychopathologique.
- Le cadre législatif actuel.
- L’épidémiologie des conduites addictives en France.
- Le plan de lutte contre les conduites addictives (Mildeca).
- Les représentations sociétales des addictions.
Actualiser ses connaissances théoriques et cliniques
- Les principales substances psychoactives : classification pharmacologique comparée des substances, présentations, effets psychoactifs, dangerosité (indicateurs Inserm).
- Le repérage des états de manque.
- Les addictions comportementales : jeu, sexe, internet, portable…
- Le schéma général des addictions : schéma bivariant des associations néphalistes, schéma trivariant d’Olivenstein.
- Les vulnérabilités individuelles et environnementales.
- La neurobiologie des addictions, le système dopaminergique.
- Le processus cognitif : neurotransmetteurs, récompense, plaisir…
Définir les différentes typologies cliniques
- Le modèle de Babor.
- L’historique du patient.
- Le patient maintenant.
Comprendre les mécanismes adaptatifs de la personne dépendante
- La notion de vulnérabilité, d’autocompensation et d’emprise.
- Les conduites à risque : quand, comment, combien, binge drinking, dopage, défis…
- Les transgressions, les violences : cadre thérapeutique, comment prévenir, comment répondre ?
- Les différents comportements de consommation.
- Les différents types de dépendances : physique, psychologique, sociale.
- La question de la polyconsommation.
- Les comportements addictifs chez les patients psychiatriques.
Mettre en œuvre le soin addictologique à partir d’analyses de cas cliniques
- Les grands principes du soin : accompagnement et relation d’aide, entrée en relation (obstacles avec le patient alcoolique ou toxicomane, ambivalence), protocoles de traitements de substitution (méthadone, subutex), sevrage physique et psychologique.
- L’approche motivationnelle et le processus de changement par Prochaska et Di Clemente.
- Le moment de l’observance et de la non-observance, le faux-pas, la rechute.
- L’accompagnement à la réduction des risques en addictologie.
- Le dispositif de soins spécialisé : éventail des pratiques alcoologiques et addictologiques.
- L’approche du patient à partir d’analyse des pratiques : partage réflexif autour de situations cliniques, importance de l’accueil (organisation matérielle, attitudes).
- L’éducation du patient : qualité de vie, adaptation du patient au contexte social, promotion de l’autonomie du sujet auteur.
- Le travail en réseau : partenaires et coordination (CSAPA, hôpital…).
- L’importance du travail en équipe : système de valeurs à développer, accompagnement dans la durée, modalités de régulation et d’évaluation des pratiques autour du projet de service.
- Les différentes possibilités d’intervention en addictologie.
- La création et l’animation d’une activité de groupe à visée sociothérapeutique.
- Les outils d’évaluation : échelle de Cushman, échelle de Craving.
- Les tests généraux ou spécifiques.
Comprendre la problématique spécifique d’une prise en soin d’un patient psychotique présentant une addiction
- L’approche clinique associant la double problématique liée à la psychose et aux addictions.
- Les facteurs aggravants des deux affections.
- Le parcours de soin et l’accompagnement thérapeutique.
Appréhender la problématique des addictions au travail
- Les pratiques addictives au travail.
- La réglementation.
- La gestion d’un comportement addicte sur le lieu de travail.
- La démarche de prévention des addictions au travail.
MÉTHODE
- Apports conceptuels et cliniques.
- Cas concrets.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Mises en situation.
VALEUR AJOUTÉE DE LA FORMATION
Cette formation s’appuie sur la dimension clinique du soin ainsi que sur la compréhension sociologique et épidémiologique des conduites addictives. Elle peut être couplée avec celle qui aborde la dimension éducative. Ainsi, les professionnels disposeront d’un panel complet pour dispenser des soins de qualité aux patients souffrant d’addictions.
À NOTER
Cette formation est éligible au DPC
- Orientation n° 41 : Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Voir aussi
- Entretien motivationnel en éducation thérapeutique
- Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie
- Éducation thérapeutique du patient et addictions
- Patients alcooliques : soigner et accompagner
- Vidéo de présentation de la formation e-learning en Psychiatrie
DISPOSITIF D’ÉVALUATION
- Au démarrage : les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation pour soutenir la confrontation au thème et à ses enjeux.
Les acquis/les connaissances a priori seront évalués de manière autoformative, par l’intermédiaire d’un test de positionnement ou d’un quiz de connaissances. - En cours de formation : les participants seront invités à autoévaluer leur progression à l’aide d’outils proposés par le formateur (test intermédiaire, QCM, questionnaire, exercice de reformulation, plan de progression personnalisé).
- À l’issue de la formation : la satisfaction des participants sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel » à chaud » remis aux participants.
Il porte sur l’attente des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis. - À distance de la formation : le participant pourra analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail, notamment dans le cadre de son entretien professionnel annuel, à l’aide des outils mis à disposition tout au long de la formation (plan d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
CONTACT
Les Berges du Rhône
64, Avenue Leclerc
69007 LYON
Source : GRIEPS / https://www.grieps.fr/formations-conduites-addictives-soigner-les-patients-souffrant-daddictions-1508
Illustration : GRIPS
1 commentaire
Amghar
Bonjour,
Je suis travailleuse sociale en CHRS. Je recherche une formation sur les addictions allant d’une journée à plusieurs jours.
Je travaille à Lyon.
Avez-vous des formations de ce genre?
Je vous remercie.