ABORDER LES CONDUITES ADDICTIVES
Tout en répondant aux questions que se posent les jeunes, l’important est de consolider leurs acquis, d’apporter des connaissances complémentaires, scientifiquement vérifiées et accessibles pour le public visé. Des éléments de prévention essentiels et adaptés aux questionnements des élèves doivent être dispensés en même temps que leur réflexion est suscitée en cohérence avec leur âge. Les orientations de la politique éducative de santé en faveur des élèves, et plus particulièrement celles concernant la prévention des conduites addictives, sont présentées sur le site éduscol du ministère de l’éducation nationale.
Construire une progression est indispensable dans la mise en place de séances pédagogiques.
Objectifs :
- Accompagner les équipes éducatives à préparer la séance annuelle d’information sur les conduites addictives, inscrite dans l’article L. 312-18 du code de l’éducation qui précise qu’une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d’au moins une séance annuelle, par groupes d’âge homogène » ;
- Apporter des éléments d’information et de réflexion, notamment sur les mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues ;
- Proposer des activités pédagogiques aux équipes éducatives. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative d’un établissement scolaire est concerné par la promotion de la santé auprès des enfants et adolescents, aussi dans les cours quotidiens que dans dans des projets, qui permettent tous de structurer et de rendre cohérent leur parcours éducatif de santé.
> Télécharger les fiches d’activités pédagogique
Source : MAAD DIGITAL / http://www.maad-digital.fr/
Crédits photo : Pixabay