Zia, Sido et Nayeli, trois adolescentes, partagent avec nous, leur vision des jeux d’argent, la manière dont ils sont contrôlés, des risques de dépendances. Écoutons leurs témoignages.
Zia, 17 ans : J’ai déjà joué à des jeux. Par exemple, à Noël, j’ai reçu en cadeau des petits tickets à gratter.
Nayeli, 13 ans : Je ne peux pas dire que j’ai déjà joué. Une fois, mon père m’en a acheté un, et j’ai juste gratté le ticket.
Sido, 19 ans : Mon père joue parfois au loto. Donc, on faisait des grilles où on entoure les chiffres. Et aussi, j’ai reçu 2/3 fois comme cadeau à Noël, des tickets à gratter. Mais c’est arrivé rarement.
Zia : Je connais les paris en ligne. J’ai des amis qui sont majeurs et qui y jouent. Ils ont 18 ou 19 ans, et font des paris en ligne. Ils ont perdu beaucoup d’argent.
Les jeux sont-ils assez contrôlés ?
Sido : Je sais que les jeux sont contrôlés dans les tabacs par ce que les tickets à gratter, les jeux d’argent sont interdits aux moins de 18 ans. Pour autant, est-ce qu’il y a beaucoup de contrôle ? Si c’est comme le tabac, l’alcool…
Zia : Je pense que c’est assez contrôlé car les gens qui y jouent, que je connais, sont majeurs. On ne peut pas entrer dans un casino en étant mineur. Ils contrôlent les cartes.
Nayeli : Sur les réseaux, on trouve des liens qui nous mènent à faire des jeux d’argent en ligne. Et tu peux très bien le faire en donnant juste une adresse mail. Et voilà tout simplement.
Est-ce risqué de jouer ?
Nayeli : cela peut devenir une addiction […] car cela nous procure de l’envie. Je ne sais pas comment expliquer : de l’excitation, de l’envie de recommencer pour gagner la somme qu’on a perdue. Finalement, on ne s’arrête jamais.
Sido : si un jour, en plus, tu gagnes… tu dis “ah mais c’est déjà arrivé ! Peut-être que la prochaine fois, je gagnerai la même chose”. Donc cela fait un cercle vicieux.
Zia : Cela peut ruiner une personne. Si on est addict, on peut facilement gaspiller tout son argent et sombrer dans la misère : perdre son travail, sa femme, sa famille. Ça peut enclencher plein de choses.
Nayeli : Je pense qu’on peut tomber addict dans une phase où on ne se sent pas forcément très bien, qu’on n’est pas heureux et qu’on se sent un peu seul. Et que du coup, les jeux d’argent nous procurent un certain réconfort, un bonheur pour se dire qu’en fait “ma vie n’est pas si pourrie que ça. Je peux gagner de l’argent très facilement”.
Zia : Après cela peut être sympa, pour une occasion, …, offrir un ticket à gratter à Noël. Ça peut être rigolo mais il faut savoir se maitriser.
© CIDJ, Propos recueillis par Isabelle Fagotat, 2024